Faire face

Combattre un pervers narcissique

Vous faites face à un pervers narcissique ? Vous aimeriez sortir de son emprise et du cadre insidieusement posé ? Oui, retrouver enfin votre joie de vivre et votre liberté est plus que légitime. Mais comment ? Ce combat est avant tout verbal et il faut décrypter le stratagème mis en place pour y mettre enfin un terme.

Piqûre de rappel

Il est intéressant de rappeler brièvement les armes à sa portée soit les fausses accusations, le chantage, l’hypocrisie, le sabotage, la culpabilisation, l’extrême mauvaise foi (je n’ai jamais dit ça), la terreur, la destruction, l’agression et un certain effet miroir (il vous accuse de ce que lui fait).

Le pervers narcissique utilise également le cycle de la violence pour vous maintenir la tête sous l’eau soit un cycle répétitif comprenant une phase de séduction, une lune de miel, puis montée de la tension, passage à l’acte violent, faux repenti de l’agresseur et de nouveau une phase de séduction.

Communiquer avec lui

Pour apprendre à lui parler, il faut connaître son mode de communication floue basée sur le mensonge et le triangle “victime-sauveur-persécuteur”. Il faut sortir de la victimisation et de ce triangle infernal de Karpman et d’éviter ainsi des conflits inutiles. Il faut repérer l’invitation au jeu et éviter qu’il s’emballe

Quel hameçon vous tend cet interlocuteur ? Ne rentrez tout simplement pas dans la danse. Un autre point essentiel pour déjouer ce type de communication est de clarifier les choses en questionnant. Il utilise une communication à double contrainte, minimise ce qu’il fait et exagère ce que vous faites. La personne toxique raffole des sous-entendus et vous apprends peu à peu à comprendre ce langage flou et y réagir.

communication pervers narcissique

Le plus simple est de ne plus donner vie à ses sous-entendus et de ne pas y répondre. Il aime vous faire rentrer dans l’émotionnel pour vous impacter soit dans la culpabilité (se dépeindre en victime), la crainte, la tristesse ou dans la colère (fausses accusations). Son but est de conformer à sa volonté, d’humilier et de rabaisser.

Se protéger et réagir face à lui

Avoir la force de quitter le pervers narcissique est la solution idéale. Encore faut-il réussir à défaire la toile autour de vous. Plusieurs solutions sont à votre portée comme sortir de l’isolement. Vous coupez du monde, de vos relations, lui permet une manipulation accrue. Vous êtes ainsi coupé de toute influence extérieure pourtant parfois salvatrice. Pensez donc à préserver vos liens familiaux, vos relations amicales.

Et si Monsieur ou Madame, vous a convaincu de couper les ponts, renouer les liens derrière son dos et cette fois-ci préserver ces relations. Une autre erreur réside dans la perte de votre indépendance financière. Vous retrouvez en situation de fragilité, de dépendance, lui permet de maintenir son emprise et son contrôle. Il est temps de repartir à la conquête de vous-même de retrouver une indépendance professionnelle. Bien sûr préserver ce projet de son regard, sans quoi il anéantira le peu de confiance en vous qu’il vous reste.

protection pervers narcissique

D’une manière générale ôter lui le rôle du confident, car il ou elle n’est pas là pour vous aider, mais pour vous détruire. Si vous lui révélez vos failles, il va s’en servir contre vous, pour vous détruire. Une communication en surface est donc à privilégier. Apprenez la contre-manipulation en le désinformant et en étant le plus vague possible quitte à ne parler que de la pluie et du beau temps. Refermer lui définitivement votre jardin intime, car à part piétiner vos fleurs intérieures, le pervers narcissique ne sait faire que ça.

Les comportements à éviter

Voici les différents types de comportements à éviter lorsque l’on a identifier un pervers narcissique :

La confiance est la clé de la négociation. Face à une personne manipulatrice et menteuse, c’est une mission impossible. Il est dans une relation dominante/dominé ainsi la négociation “win-win” est impossible. Il ne tient jamais parole. L’essentiel pour vous est de ne plus être en demande affective ou en quête de reconnaissance.

Déstabiliser un pervers narcissique

Le meilleur moyen pour de le déstabiliser est de débuter une thérapie. Confiez vos failles à un professionnel bienveillant et compétent comme un psychologue spécialisé. Face à ce contrôleur, n’hésitez pas également à changer vos habitudes, vos réactions et vos comportements. Ignorez-le, peut également avoir un impact considérable, car ce narcissique déteste par-dessus tout ne plus être le centre du monde.

La technique de contre-manipulation du brouillard est également un bond bouclier face aux techniques de manipulation sans oublier l’affirmation de soi et la libération émotionnelle refermant vos failles.

Si vous vivez une relation toxique, souvenez-vous que dans l’amour véritable, il n’y a pas de domination.